Ostéopathie

UN PEU D'HISTOIRE

Andrew Taylor Still (1828-1917) est le fondateur de l'ostéopathie. En 1874 il fut le premier à chercher la cause d'une dysfonction plutôt qu'à traiter les symptômes.

William Garner Sutherland (1873-1954) a observé et décrit le MRP (mouvement respiratoire primaire) en 1899. Il constata que le crâne se gonfle et se dégonfle à

un rythme régulier par des variations du LCR (liquide céphalo-rachidien) dans la dure-mère.

 

Dr Dominique Giniaux est celui qui a transcrit l'ostéopathie humaine à l'ostéopathie animale (équine en premier lieu).

A PROPOS

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique douce et manuelle visant à l'harmonie du corps en traitant les restrictions de mobilité. C'est l'art d'écouter le corps. Les bloquages peuvent aussi bien être articulaires, crâniens, fluidiques, viscéraux, musculaires...

 

L'ostéopathie est régie par des principes fondamentaux :

  • l'unité du corps

  • l'autoguérison (l'homéostasie)

  • la règle de l'artère est souveraine

  • structure et fonction interdépendantes

  • le mouvement c'est la vie 

 

Toute perte de mobilité provoque un déséquilibre de l'état de santé et le corps qui recherche toujours l'équilibre crée des compensations.

 

C'est pourquoi l'ostéopathe recherche continuellement la mobilité car comme le disait D. Giniaux : "C'est parce qu'on bouge qu'on est en vie, mais pas parce qu'on vit qu'on bouge".

Kinésiologie

UN PEU D'HISTOIRE

Dr Goodheart (1918-2008) chiropracteur, démontre dans les années 1960  l’interaction Muscles/Organes/Méridiens et la relation entre stress et tonus musculaire.

Dr John Thie (1933-2005) chiropracteur, met à la portée de tous cette pratique en publiant un premier livre "Touch for Health".

Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps.

A PROPOS

La kinésiologie est une pratique professionnelle provenant de la chiropraxie et de la médecine chinoise. Elle est destinée à favoriser un état de bien être physique, social, mental et émotionnel. Par le biais du test musculaire, elle évalue les facteurs de stress et libère les blocages conscients et inconscients enregistrés par le corps.

Réflexologie crânio-sacrée

UN PEU D'HISTOIRE

Jean Marchandise (1954-), acupuncteur et homéopathe, persuadé de la puissance énergétique, il a enrichi et développé cette technique. 

Dans les années 2000, il a transmis cette technique douce en l'adaptant à la portée de tous avec malgré tout l'exigence d'une certaine rigueur. 

Il découvre les lignes d'inversion de mouvement permettant une nouvelle lecture du corps.

A PROPOS

Technique énergétique de rééquilibrage qui prend en compte la globalité du corps humain en se basant sur les mouvements fluidiques qui parcourent le corps.

Elle permet d'évaluer et de traiter les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré.

L'écoute se fait au crâne et les corrections en périphérie, sur le corps. 

© 2019 par Céline LETORT.

  • w-facebook
  • Blanc Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now